08 décembre 2008

47 Extrait

"Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masque de douleur. Des rires sur l'absurdité de ces lignes cherchant à comprendre pourquoi je devrais me justifier pour revendiquer ma mémoire. (...) De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s'ensuivit. Insurrection contre la colonisation française. L'oppression pendant près de deux ans. Je parlais comme d'une évidence : le chiffre même de 47 sonne douloureux sur la Grande Île, la fin d'un monde, la perte et la défaite, le silence lourd d'une période qui n'en finit pas de nous ronger, de nous hanter... "

Raharimanana dans un court texte incisif revient sur une période de l'Histoire, entre Madagascar et la France. C'est un texte qui "nous interroge sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d'autre, sur l'écriture de l'histoire par le Nord et la nécessité d'interroger cette histoire par le Sud."

47
de Raharimanana
mise en scène et scénographie : Thierry Bedard
avec : Romain Lagarde et Sylvian Tilahimena
création sonore : Jean Pascal Lamand
d'après les conversations enregistrées pendant les reportages réalisés à Madagascar au printemps 2008
Lumières : Jean-Louis Aichhorn

production : notoire / de l'étranger(s) (Paris), Centre Culturel Albert Camus / Ambassade de France, Tananarive Madagascar, et Culturesfrance

Réalisation vidéo : Tovo Rasoanaivo

 

Posté par notoire à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 47 Extrait

Nouveau commentaire